9 raisons pour lesquelles (la bonne quantité de) café est bonne pour vous

Ah, le café. Qu’il s’agisse de bercer une tasse de voyage sur le chemin du travail ou de se dépêcher de faire le plein d’essence après le cours de fitness avec un café au lait maigre, il est difficile d’imaginer une journée sans café. La caféine vous remonte le moral, et il y a quelque chose d’incroyablement apaisant à siroter une tasse de café fumante. Mais est-ce que boire du café est bon pour vous ?

C’est une bonne nouvelle : Les arguments en faveur du café sont plus forts que jamais. De nombreuses études montrent que votre boisson matinale préférée pourrait vous apporter plus que vous ne le pensez : Le café est plein de substances qui pourraient vous aider à vous protéger contre des maladies plus courantes chez les femmes, comme la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques.

Quels sont les principaux bienfaits de la consommation de café pour la santé ?

Votre café vous apporte des bienfaits qui vont au-delà d’un regain d’énergie. Voici les principaux effets positifs du café sur votre santé :

Vous pourriez vivre plus longtemps.

Des études récentes ont montré que les buveuses de café sont moins susceptibles de mourir de certaines des principales causes de décès chez les femmes : maladies coronariennes, accidents vasculaires cérébraux, diabète et maladies rénales.

Votre corps peut mieux traiter le glucose (ou le sucre).

C’est la théorie qui sous-tend les études qui ont montré que les personnes qui boivent plus de café sont moins susceptibles de contracter le diabète de type 2.

Vous êtes moins susceptible de développer une insuffisance cardiaque.

Boire une à deux tasses de café par jour peut aider à prévenir l’insuffisance cardiaque, lorsqu’un cœur affaibli a du mal à pomper suffisamment de sang vers l’organisme.

Vous êtes moins susceptible de développer la maladie de Parkinson.

La caféine n’est pas seulement liée à un risque plus faible de développer la maladie de Parkinson, mais elle peut également aider les personnes atteintes à mieux contrôler leurs mouvements.

Votre foie vous en remerciera.

Le café ordinaire et le café décaféiné semblent tous deux avoir un effet protecteur sur votre foie. Les recherches montrent que les buveurs de café ont plus de chances d’avoir des taux d’enzymes hépatiques dans une fourchette saine que les personnes qui ne boivent pas de café.

Votre ADN sera plus fort.

Le café noir des saveurs diminue la rupture des brins d’ADN, qui se produit naturellement mais peut conduire au cancer ou à des tumeurs si elle n’est pas réparée par vos cellules.

Vos chances d’avoir un cancer du côlon diminueront considérablement.

Une femme sur 23 développe un cancer du côlon. Mais les chercheurs ont découvert que les buveuses de café – décaféiné ou ordinaire – avaient 26 % de chances en moins de développer un cancer colorectal.

Vous pouvez réduire votre risque de contracter la maladie d’Alzheimer.

Près des deux tiers des français atteints de la maladie d’Alzheimer sont des femmes. Mais la caféine contenue dans deux tasses de café peut offrir une protection importante contre le développement de cette maladie. En fait, les chercheurs ont découvert que les femmes de 65 ans et plus qui buvaient deux à trois tasses de café par jour avaient moins de chances de développer une démence en général.

Le risque d’accident vasculaire cérébral est moindre.

Pour les femmes, boire au moins une tasse de café par jour est associé à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral, qui est la quatrième cause de mortalité féminine.

 

cafetiere-expresso.info
Logo