Avantages de la cafetière expresso

C’est l’un des appareils dont il est difficile de se passer : la cafetière. Mais elle a changé ses dernières années avec l’arrivée notamment des cafetières à dosettes ou à capsules. La machine à café de nos parents avec le café qui coule fait de la résistance mais elle est souvent reléguée à la simple préparation du petit-déjeuner.

Pour les autres cafés de la journée, la cafetière expresso équipe un foyer sur deux. Son succès est dû à ses nombreux avantages. Quels sont-ils ? C’est ce que je vous propose de découvrir. J’ai décidé de vous présenter les avantages des deux types de cafetières les plus vendues : à dosettes ou capsules et à grains !

Les avantages de la cafetière expresso à capsules ou dosettes

Il y a une dizaine d’années, c’était un appareil cher, nouveau et qui avait du mal à s’imposer. Aujourd’hui, qui n’en a jamais eu une ? Les plus célèbres sont la Tassimo de Bosch et la Senseo de Philips. Alors qu’est-ce qui fait le succès de la cafetière à dosettes ou à capsules ? Voici les principales raisons :

  • Elle est pratique : pas de filtre à acheter, pas de café à mettre dans le filtre, pas de dosage de café à faire, bref on peut difficilement faire plus pratique !
  • Elle est simple à utiliser : quelle que soit la cafetière expresso que vous achetiez, elle sera dans tous les cas simples à utiliser. Vous mettez la capsule ou la dosette, vous fermez, vous faites vos réglages et c’est tout. Cela ne prend que quelques secondes.
  • Elle vous fait gagner du temps en comparaison à une cafetière filtre notamment
  • Elle vous permet de goûter de nouvelles saveurs grâce à la multitude de dosettes et de capsules proposée par les marques.
  • Le café est dosé. Pas de calcul à faire, la marque la fait pour vous

Vous comprenez maintenant ce qui explique le succès de la cafetière expresso à capsules ou à dosettes !

Les avantages de la cafetière expresso à grains

De plus en plus de personnes optent pour une cafetière expresso à grains. Voici ce qui justifie ce choix :

  • Elle est parfaite pour les consommations importantes (plus de 8 cafés par jour) et plus résistante pour un usage intensif
  • Le café en grains est plus économique que les dosettes ou capsules. Il peut même revenir 3 fois moins cher si vous l’achetez par grand paquet notamment
  • Elle est écologique. Les capsules et les dosettes ne sont pas du tout écologiques alors que le café en grains génère beaucoup moins d’emballage
  • Les cafetières expresso à grains offrent une grande variété de boissons
  • Les arômes du café sont conservés lorsque le café est fraîchement moulu
  • Le café que l’on vient de moudre a une odeur et beaucoup de personnes choisissent ce type de machine à café expresso rien que pour cela !
  • Elle est pratique car elle permet de faire un café en quelques secondes pour la plupart des modèles

Alors vous êtes convaincus par les avantages de la cafetière expresso à grains ? Consultez mes tests si vous avez envie de franchir le pas !

Mes conseils

Chaque cafetière expresso à ses avantages et ses adeptes ! Certains ne jurent que par la cafetière expresso à dosettes alors que d’autres la critiquent parce qu’ils ne jurent que par la machine à café expresso à grains.

En fait, il suffit de la choisir en fonction de vos préférences, de vos habitudes et de votre budget. Il faut savoir que les machines à café à grains sont beaucoup plus chères mais c’est vrai que le café fraîchement moulu est toujours meilleur que les dosettes.

Si vous êtes pressés, si vous recherchez le côté pratique avant tout, si votre budget est serré, la cafetière à dosettes est celle qu’il vous faut !

Voir tous mes avis sur les cafetières