Cafetière expresso à dosettes et à capsules

La cafetière à dosettes ou à capsules est l’une des cafetières à expresso les plus vendues. Elle connaît depuis une dizaine d’années un succès fulgurant et c’est encore le cas aujourd’hui. Vous avez envie d’en acheter une mais vous hésiter ? Vous voulez en savoir plus sur ces avantages ou inconvénients ? Voici donc tout ce qu’il y à savoir sur la cafetière expresso à dosettes et la machine à café expresso à capsules !

Les cafetières à capsules ou à dosettes en détails

Pour vous situer un peu parmi les marques et les modèles qui ont le plus de succès, pour les cafetières à capsules, il s’agit notamment de la Nespresso Krups YY1202FD par exemple ou la Dolce Gusto et la Tassimo TAS1254 de Bosch pour les machines à café à dosettes.

Leur système breveté permet de conserver de manière optimale tous les arômes du café notamment. L’extraction est faite à 15 ou 19 bars de pression selon le modèle.

Leurs avantages

  • Simples à utiliser : vous insérez la capsule ou la dosette, vous appuyez sur un bouton et elle s’occupe du reste.
  • Les capsules ou les dosettes se déclinent en une multitude de saveurs : café long ou court, cappuccino, latte macchiato, chocolat (Milka par exemple), thé de toutes sortes, le choix est vaste.
  • Elles sont pratiques : en quelques secondes vous avez une boisson.
  • Elles sont design : elles sont aujourd’hui plus design et plus colorées !
  • Certains modèles ont des fonctionnalités qui vous simplifient la vie : arrêt automatique, réglages de la quantité d’eau, nettoyage et détartrage automatiques etc.
  • Elles sont généralement compactes et ne prennent donc pas beaucoup de place sur votre plan de travail
  • Le café, le chocolat ou le thé est déjà dosé et bien dosé !

Leurs inconvénients

Elles n’ont pas beaucoup d’inconvénients. On peut par exemple leur reprocher le prix des dosettes ou des capsules. Cela peut effectivement revenir cher si vous prenez plusieurs cafés par jour. Mais c’est le prix de la praticité et de la simplicité d’utilisation.

Certains leurs reproches leur goût qui n’est pas égal à une machine à café expresso à grains notamment mais cela reste un choix personnel.

Bien choisir sa cafetière expresso à dosettes ou à capsules

La cafetière expresso à dosettes ou à capsules se décline en des dizaines de modèles et faire son choix peut être compliqué. Il faut d’abord définir ce que vous souhaitez et les fonctionnalités qui vous semblent indispensables. Voici les différentes options et fonctionnalités que peuvent proposer ce type de cafetières à expresso :

  • Arrêt automatique pour une économie d’énergie
  • Bac récupérateur de dosettes
  • Nettoyage et détartrage automatique
  • Témoin qui vous indique de remplir le réservoir d’eau
  • Possibilité d’augmenter la quantité d’eau

Toutes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. A vous de choisir celles qui correspond à ce que vous avez vraiment besoin. Vous devez donc regarder de près les caractéristiques de chaque cafetière expresso à dosettes ou à capsules. Vous pouvez consulter mes tests, pour chaque cafetière expresso, je vous donne en détails toutes les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque machine à café expresso.

Voir tous mes avis sur les cafetières