Cafetière expresso avec percolateur

Les amateurs de vrais cafés ne jurent que par la cafetière expresso avec percolateur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ressemble à celle utilisée par les professionnels, parce qu’elle utilise du café moulu et parce que le goût de celui est tout simplement exceptionnel avec des arômes et des saveurs qui sont conservés.

Si vous souhaitez acheter ce type de cafetière expresso, vous vous posez très certainement tout un tas de questions et je vais tenter d’y répondre pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause !

Une cafetière expresso avec percolateur, c’est quoi ?

Le principe de la cafetière expresso avec percolateur est d’utiliser de l’eau chaude à haute pression pour la préparation du café. Le percolateur envoie donc de l’eau chaude à haute pression au travers d’une mouture de café qui est très compacte.

Si les amateurs de vrais cafés ne jurent que par ce type de cafetière, c’est parce que c’est la seule machine à café qui permet d’obtenir un vrai expresso, digne des plus grands professionnels. Le café est en effet fort en arômes, épais et recouvert d’une mousse claire en fine couche !

Fonctionnement de la machine à café expresso avec percolateur

Voici en détails le fonctionnement de ce type de cafetière expresso :

  • L’eau contenue dans la cuve va être chauffée par la résistance de la cafetière à une température de 90°C environ
  • Une vapeur d’eau va alors se former qui va faire monter la pression en devenant de plus en plus importante
  • L’eau est expulsée sous haute pression à la mouture du café tassée via une entrée
  • L’eau va alors s’enrichir des arômes de café en passant au travers et va ressortir par le bec verseur de votre cafetière expresso avec percolateur
  • Vous n’avez plus qu’à consommer votre café expresso !

Comment choisir sa cafetière expresso avec percolateur ?

Les machines à café avec percolateur sont plus chères que les cafetières à dosettes par exemple et il est donc important de ne pas se tromper au moment de l’achat. Voici ma liste des critères à prendre en compte pour bien choisir sa cafetière expresso avec percolateur :

  • Les dimensions. Ce type de cafetières expresso est généralement assez imposante, donc si vous manquez de place sur votre plan de travail, regardez de près ce point. Sachez que la cafetière expresso DeLonghi EC Dedica est une machine à café avec percolateur compacte si vous manquez de place.
  • Sa polyvalence. Si vous préférez le café moulu mais que votre entourage préfère la simplicité des dosettes, il existe des cafetières expresso avec percolateur polyvalente et qui permettent les deux utilisations. C’est notamment le cas de la cafetière expresso Riviera & Bar CE342A.
  • Le nombre de tasses. Selon vos besoins et vos habitudes, choisissez une cafetière expresso qui peut faire une tasse simplement ou deux tasses à la fois.
  • La buse pour cappuccino. Pour un cappuccino des plus crémeux, je vous conseille de choisir un modèle avec une buse avec embout spécial telle que la Magimix 11411.
  • La marque. C’est un gage de qualité. DeLonghi, Magimix ou encore Riviera & Bar sont leaders sur ce marché.

La capacité du réservoir d’eau, le nombre de filtre, la simplicité d’utilisation, le niveau sonore et le prix sont également des critères à prendre en compte dans le choix de votre cafetière expresso avec percolateur.

Voir tous mes avis sur les cafetières