Comment choisir sa cafetière expresso ?

Boire un café, c’est souvent le moment de faire une pause dans son quotidien, de passer un moment agréable en famille bref c’est le moment convivial de la journée dont il est difficile de se passer. Vous aimez les expressos mousseux, savoureux, onctueux ?

Il vous faudra alors choisir la bonne cafetière expresso. Et c’est là que tout se complique. La cafetière expresso connaît un succès fulgurant depuis quelques années maintenant et le choix est énorme. Vous allez devoir choisir la vôtre parmi des dizaines de modèles.

Pour vous simplifier la tâche, pour que vous gagnez du temps et surtout, pour que vous ne vous preniez pas la tête face à la grande gamme des cafetières expresso, je vous donne tous les critères qui faut prendre en compte. Vous n’aurez plus qu’à choisir la vôtre en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre budget !

Cafetière à dosettes ou capsules, avec percolateur ou à grains ?

Les cafetières à expresso se classent principalement en trois catégories. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences :

  • La cafetière expresso à dosettes ou capsules

C’est la grande tendance et elle équipe près d’un français sur deux. Pourquoi ce succès ? Tout simplement parce que c’est pratique, simple et rapide de se faire un café avec une telle cafetière expresso. A part mettre la dosette et appuyer sur un bouton, il n’y a rien d’autres à faire. On connaît surtout la Tassimo de Bosch et la Senseo de Philips et leur multitude de dosettes et de capsules différentes. C’est également un point qui fait leur succès : pouvoir changer ou tester de nouvelles saveurs sans difficulté.

  • La cafetière expresso avec broyeur à grains

Les amateurs de café vont préférer la cafetière avec broyeur à grains telle que la Krups YY8125FD par exemple que les modèles à dosettes. La machine va moudre les grains de café devant vous et ça, c’est quand même un point fort. Parce qu’un café fraîchement moulu est meilleur et parce que rien ne vaut les arômes et les senteurs d’un café moulu. Mais attention, cela à un prix. Les cafetières à grain ont un prix qui peut paraître élevé (à partir de 350 euros environ).

  • La cafetière expresso avec percolateur

Pour avoir l’impression de faire un café comme dans un bar, pour dosé au plus près son café, la cafetière avec percolateur à ses adeptes. Elle permet de faire un expresso à partir de café moulu grâce à une pression exprimée en bars. J’ai particulièrement aimé la DeLonghi dans cette catégorie.

Les autres critères à prendre en compte

Il y a de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités à regarder de près lorsque vous voulez acheter une cafetière expresso :

  • La capacité du réservoir : plus elle est grande et moins vous aurez à le remplir bien sûr !
  • Un réservoir d’eau amovible : c’est plus pratique pour ne pas mettre de l’eau partout sur votre plan de travail
  • La capacité du réservoir à grain
  • La buse vapeur : si vous aimez les cappuccinos, avoir une mousse onctueuse, il faut que votre cafetière possède absolument une buse !
  • Le nettoyage automatique : c’est une fonction super pratique puisqu’elle vous évite la corvée du nettoyage. Avec cette fonction, votre cafetière se nettoie toute seule après chaque tasse
  • Une montée en température rapide : ce point vous permet de ne pas attendre trop de temps avant de boire votre café. Les personnes pressées apprécieront !
  • Les différents réglages : pouvoir régler la température, le dosage du café ou la longueur du café vous permet d’en avoir un exactement comme vous l’aimez
  • L’arrêt automatique : si vous oubliez souvent d’éteindre votre cafetière expresso, cette fonction est indispensable et vous fera faire des économies d’énergie
  • Un bec verseur réglable ou un plateau réglable vous permet de pouvoir utiliser n’importe quelle tasse, mug ou bol

Si vous tenez compte de ces critères, si vous choisissez ceux qui sont importants pour vous, vous allez affiner vos recherches et vous trouverez la vôtre plus facilement. Listez bien les critères importants pour vous afin de penser à tout et de ne pas avoir de regrets une fois que vous aurez acheté votre cafetière expresso.

Voir tous mes avis sur les cafetières